En bref…
Ouvrez grand vos mirettes !
Une part de rêve
Des œuvres impressionnantes d’art surréaliste de l’artiste malaisien Zulkarnain Ismail à décourvrir ou à redécouvrir
La première exposition russe de l’artiste malaisien Zulkarnain Ismail, dont les manipulations photo surréalistes lui ont valu une renommée mondiale, offre aux spectateurs un aperçu de l’art contemporain de Malaisie.
Bien qu’un spectateur occasionnel puisse ne pas remarquer ce qui est spécifiquement malaisien dans ses œuvres, l’incroyable talent de l’artiste pour créer des juxtapositions inattendues provient probablement de cette culture nationale très hétérogène et variée. Le terme « manipulations photographiques » est utilisé pour décrire les collages oniriques où se mêlent des images apparemment incongrues. C’est précisément leur combinaison qui raconte l’histoire : en utilisant des éditeurs graphiques pour assembler divers fragments de photographies réalistes, l’artiste crée des mondes illusoires.
Les œuvres de Zulkarnain Ismail peuvent être décrites comme des collages, mais sa méthode est en fait exactement l’inverse de cette technique. Alors que le collage met l’accent sur la ressemblance et la discordance de ses éléments, l’artiste tente ici d’aplanir les « coutures ». De manière assez surprenante, c’est cette qualité sans couture et impeccable des images qui fait sursauter les spectateurs : ne s’attendant pas à voir quoi que ce soit d’inhabituel dans une image apparemment réaliste, ils tombent dans un piège hypnotique. Les magnifiques fantaisies surréalistes de l’artiste entrent dans notre réalité, l’augmentant de miracles plus vrais que nature.